Voir toutes les réalisations d'Espace Home Staging

Déco : Tendance Loft

image-tendance
24/01/2013

Si de nos jours le mot « loft » rime avec luxe et minimalisme, il n'en a pas toujours été ainsi.


Figures emblématiques de la décoration des années 80, les lofts étaient à l'origine des espaces industriels abandonnés transformés en locaux d'habitation, souvent à l'initiative d'artistes à la recherche de grands volumes à faible coût. Compte tenu de la destination initiale de ces espaces, les volumes sont importants : grands plateaux hauts de plafond, les éléments de structure (poutres, canalisations) sont apparents, les baies vitrées ont des dimensions très impressionnantes et les sols utilisent des matériaux robustes : planchers ou béton;  le confort est assez sommaire.

Dans les années 90,  on a commencé à construire des espaces reprenant les codes esthétiques du loft ; mais il ne s'agit plus vraiment de logements économiques. Ce sont surtout des développements immobiliers haut de gamme aux prestations luxueuses.

A la fois bohêmes et sophistiqués, les lofts sont véritablement devenus un passage obligé de la décoration. Ils permettent de mettre en scène avec succès tous les détournements et de satisfaire nos envies créatives.

Que vous viviez dans une usine désaffectée ou dans un studio, ces conseils vous aideront à créer une ambiance loft réussie.

Aménager un loft

Ce qui fait le charme des lofts, c'est un certain rapport à l'espace : plan décloisonné et plafonds élevés, de grandes surfaces ouvertes. C'est aussi la raison pour laquelle ils sont difficiles à agencer. En effet, comment conjuguer toutes fonctions dont on a besoin dans un espace ouvert ? Comment conserver une certaine intimité sans nuire à ces perspectives ?

La solution la plus pratique consiste à utiliser des cloisons mobiles. Des bibliothèques peuvent par exemple faire office de séparation entre un salon et une zone bureau.

On peut aussi utiliser des rideaux fixés à des cadres métalliques suspendus au plafond pour délimiter deux espaces conjoints : c'est une excellente solution pour séparer un salon d'une salle à manger. En plaçant la table à manger au cœur de cette pièce éphémère, on créera un effet très théâtral. On peut accentuer cet effet en utilisant des spots placés au sol qui éclairent les rideaux et créent des colonnes de lumières.

Les cloisons coulissantes en bois ou en verres offrent une solution adéquate pour les zones où l'on a besoin de plus d'intimité.


source : http://www.deco-in.com


 
Voir toutes les réalisations d'Espace Home Staging
Espace Home Staging

Spécialisée dans la décoration et l'aménagement intérieur, je travaille au service des particuliers et des professionnels de l'immobilier. Pour vous faciliter les choses en terme de temps, organisation et logistique, je peux intervenir à différentes étapes de la construction. 

Réaliser la décoration et l'ameublement d'un appartement témoin, hall d'entrée, bureaux professionnels, shopping pour l'ameublement dans le budget fixé et sa mise en place, suivi de l'aménagement d'une cuisine, des placards ... ...mais aussi le Home Staging concept de valorisation du bien à vendre... Véritable partenaire de la décoration et aménagement de vos réalisations, je suis à votre disposition pour tous vos projets.

En savoir plus

Les tendances